/ Quand les bonnets remplacent les chapeaux pointus .... - Bye-Bye Paris !

sam 26 jan 2008

Quand les bonnets remplacent les chapeaux pointus ....

26 01 2008

Apres le glamour d'Hoi An il a fallu forcement retrouver les sacs a dos et les pataugas. Le but restait le meme : Hanoi le Nord. Pour cela nous primes une des fiertes du tourisme vietnamien : Le sleeping Bus. 20h de bus allonges dans une espece de dortoir roulant : charmant, convivial, odoriferant ... A Hanoi le choc fut rude.

D'abord la temperature aux environs de 10 deg. Ensuite le rythme, effrene. Nous retrouvames les 24h du Mans de la mobylette. Hanoi 4 millions d'habitants, 2.5 millions de mobylette. La ville est neanmoins moins developpee et moins occidentalisee que Saigon. Hanoi etait l'ancienne capitale administrative francaise. Pourtant peu de traces en attestent. Ici l'agitation est omnipresente. De 5 heures du matin a 23 heures les gens s'interpellent, courent partout, vendent, achetent. Une vraie ruche. Le lendemain de notre arrivee, nous avons passe une journee dans les agences de voyage locales pour savoir comment organiser un trip vers la baie d'Halong.

Ce trip s'est deroule en deux phases. D'abord une visite d'un jour a Tam Coc surnomee la baie d'Halong terrestre. En fait ce sont des saillies rocheuses qui parsement une plaine que l'on peut parcourir sur une barque le long d'une riviere. Beautiful. Le lendemain Baie d'Halong avec nuit sur une jonque. Bon en fait de baie d'Halong c'etait plutot la baie du Gilvinnec. 5 deg, crachin, manquait plus qu'un air de biniou. Bon ceci dit la beaute du paysage transcende ces petits desagrements. Un nuage de petites iles reliees par une eau emeraude ou se refletent les arbres juches sur les parois. Faudrait etre difficile pour ne pas apprecier. Plusieurs hypotheses pour expliquer ce paysage. Une eruption volcanique melee a des frottements techtoniques ou un dragon qui en descendant de la montagne a mis des grands coups de queue dans l'eau. Je vous laisse choisir ....

J'ai pu faire du kayak pour la premiere fois de ma vie a 35 ans avec Marie qui hurlait devant pour ne pas se renverser .... sisi des photos l'attestent ...

Sur la jonque nous etions avec un petit groupe de 11 personnes : des australiens, des suedois, et deux israeliens avec qui nous avons sympathise. Schlomo et Yariv. Deux copains de 40 balais qui tous les ans vont a Bangkok pour boire des bieres, jouer au billard et rencontrer des filles. Et la cette annee, erreur d'orientation tragique, ils ont choisi de visiter le Nord du Vietnam. Ils se retrouvent donc en Tongs et en Tshirts dans un pays assez frisquet, coinces sur une jonque qui eteint la lumiere vers 21 heures. Une vie d'ermite quoi .... Autant dire qu'ils faisaient une drole de gueule. Faut bien reconnaitre, la baie d'Halong le soir a 21 heures c'est pas Las Vegas. Du coup on a essaye de les consoler en jouant avec eux au Black Jack, mais bon Marie a gagne, la on pouvait vraiment plus rien pour eux ....

Voila la croisiere s'acheve et nous rentrons a Hanoi. Nous partons aujourd hui au Laos rejoindre Karine. Nous avons prefere passer plus de temps dans le nord du Laos plus clement au niveau temperature que le nord du Vietnam et surement moins exploite touristiquement. Nous quittons donc le Vietnam plutot le sourire aux levres. Marie a adore Hoin An et moi Dalat. Le pays regorge vraiment de paysages magnifiques, malheureusement il ne le sait que trop ( la baie d'Halong en est un bon exemple ). Marie me dit souvent qu il aurait fallu venir ici il y a 10 ou 20 ans avant l'apparition de tous ces tour operateurs, de ces circuits organises. Un couple de suisses dans un restaurant lui a retorque que c'etait la complainte eternelle du routard. Certes. Neanmoims il se peut qu'a ce rythme il n'y en ait plus beaucoup des routards au Vietnam. Ils auront cede leur place a Fram, Nouvelles Frontieres et a une clientele plus lucrative. Le beton continuera sa progression et les guest house seront remplacees par des resort. Cela deviendra donc de plus en plus difficile d' experimenter le charme du Vietnam. Mais bon ce genre de debats en ouvre d'autres et c'est pas forcement le lieu ici ...

On vous embrasse.

PS : On risque d'etre un peu moins assidu sur les mises a jour du site les 3 prochaines semaines parce qu'on sera au laos, pays ou le WEB 2.0 n'est pas encore une realite ....

1 commentaire à Quand les bonnets remplacent les chapeaux pointus ....

30 12 2012
air jordan 11 :

Hiya, I am really glad I have found this information. Nowadays bloggers publish only about gossips and web and this is actually irritating. A good blog with interesting content, this is} what I need. Thanks for keeping this web site, I'll be visiting it. Do you do newsletters? Cant find it.